Des Terres De Norfendre

Des Terres De Norfendre Levrier Irlandais

Levrier Irlandais

La Poursuite à vue sur Leurre, un critère de sélection

La Poursuite à vue sur Leurre, un critère de sélection

La poursuite à vue sur leurre (PVL) ou coursing (en anglais lure coursing) est une épreuve où deux lévriers, du 10e groupe, poursuivent un leurre sur un terrain naturel de 1 à 3 hectares (à la différence du racing qui se déroule sur cynodrome). ( Source Wikipidédia)



Si l'irish reste le moins rapide des lévriers , il est toujours merveilleux de les voir courir et travailler ensemble, dans un but commun, poursuivre, capturer et enfin tuer la proie , représentée en PVL par un leurre .

J'ai , pu assister parfois ( et par accident) à la capture de bestioles diverses , lorsque ces derniers se sauvaient à la vue d'un infortuné qui passait par là .

A la fois , horrifiée et emerveillée par l'instinct prédateur et l'intelligence tactique des mes deux blonds , nous les faisions souvent courir en pvl , du fait que , outre le fait que le lévrier s'exprime et a fondamentalement besoin de sprinter, je reste persuadée qu'une sélection doit se faire non pas sur l'emballage ( et je vous renvoie aux excellents articles de Mathieu Mauriès sur le sujet) mais sur les qualités intrinsèques et donc fonctionnelles de l'animal .



A mon sens , un irish est un irish non pas parce qu'il trotte bien sur un ring et se " présente"  en statique mais parce qu'il est capable de chasser et donc poursuivre , capturer  et tuer  un loup , ou un cerf par exemple .



On m'a souvent rétorquer que mes chiens, relativement " petits" et léger ne sauraient faire face à des loups ... Ces gens là n'ont jamais eu un loup en face d'eux .



Nous sommes loin de la bête du Gévaudan : un loup c'est un petit berger allemand , mais un monstre d'endurance , d'intelligence et de vélocité .



Les chiens actuels sont , pour moi ( évidemment chacun aura sa sensibilité ) trop grands et lourds pour s'enquiller 2 km de sprint et une fois la capture faite engager un combat .



Bref, nos chiens accusent d'un fort taux de Deerhound , et  pour le moment le chien le marquant de la lignée est Sulhamstead Conncara (GB - 1925)

En second plan nous retrouvons le chien de Graham , l'excellent GarryOwen ( 1887)



Je vous avoue que le but premier n'était pas de retrouver ces chiens en premier plan mais bien de chercher les meilleurs sujets , les plus à même de sprinter et courir et il s'avère que ceci résulte de cela .



La pvl comme le racing , offre un excellent terrain de jeu pour nos irish , cela les éclate , les fait vibrer et nous même n'avons pas manquer de verser une larme et d'avoir une pensée émue pour Néfarian lorsque sa progéniture s'est élancée pour la première fois sur le circuit



N'importe quel chien peut  pratiquer la pvl , avec plus ou moins de réussite .



Mais il n'empêche que j'ai un profond respect pour tout les gens propriétaire , éleveurs , passionnés de tout bord , qui continue coute que coute à vouloir faire courir leurs chiens .

 

  ---------------------------------------------------------------------

 

" Il est plus que probable que nous devons reconnaître dans le Deerhound actuel le

représentant de l’Irish Wolfhound.

Même si celui est plus petit, moins puissant et plus fluet que l’Irish Wolfhound, les autres caractéristiques correspondent complètement et dans les portées qu’on trouve aujourd’hui, on trouve bien des chiens qui rappellent étonnamment la veille souche.



On assume que nos ancêtres n’ont pas accordé de

l’importance à la beauté, la noblesse du chien, mais plutôt à la puissance, une bonne

« construction » et à la vitesse – les caractéristiques les plus importantes." ( Harry Walker 1896)




Les races autrefois n'existaient pas .

En revanche nous avions du bon sens.

Le bon sens  de croiser entre eux des chiens possédant l'atavisme de prédation, suffisamment endurant pour faire face au loup, assez rapide pour le rattraper et assez puissant pour le tuer  .



Camden disait en 1568 que l’Irish Wolfhound ressemblait à un lévrier, était plus fort

qu’un Mastiff mais plus docile qu’un Epagneul.

En 1560, Stainhurst donne dans son histoire sur l’Irlande la description suivante :

« L’Irlande héberge de très nombreuses vaches, de chevaux splendides, des

faucons, poissons et volailles nombreux



Le pays a également des loups et des

lévriers pour les chasser ; le corps et les pattes de ces chiens sont plus forts que

ceux d’un poulain. »









Brook en parle dans son « Natural History » en 1772 : Je suis d’accord avec Ray que

le Wolfhound irlandais est le chien le plus grand que l’on puisse voir ; il est plus fort

que le Mastiff, mais ressemble à un lévrier ».



Un chien sélectionné sur sa taille et construction mais aussi son endurance et sa vitesse , me semble de mon côté le meilleur choix .

Sans oublier l'instinct de prédation qui évidemment met tout cela en oeuvre.



Un chien peut être majestueusement construit, s'il ne court pas et bien il n'a pas sa place  en utilisation.

C'est un critère tout à fait primordial je le crois , que de posséder chez le wolfhound un patron de prédation tout à fait complet.